Sillonner les Alpilles en 2cv


EUROPE, FRANCE, VOYAGES / dimanche, février 7th, 2021

Le Parc naturel régional des Alpilles est situé entre la Camargue et le Luberon, au cœur de la Provence, au milieu des chants des cigales, des vignes et des oliveraies. Cet endroit mérite d’être visité et nous y avons séjourné quelques jours afin de vous proposer quelques bons plans et activités.

Les Alpilles, à 3h20 de Toulouse

Séjour dans les Alpilles

Et oui, ça faisait très longtemps que nous n’étions pas sortis de notre petit département (le Tarn).

Nous avons décidé de sortir de notre petite routine.  Après plus d’un an sans prendre de vacances et de savoir que le tour du monde est bien derrière nous maintenant, le manque d’espace commençait à nous titiller ! Nous avions envie d’être dépaysés, sans aller trop loin.

Après quelques jours à surfer sur internet et les réseaux sociaux, nous avons jeté quelques affaires dans la voiture et nous voila partis en direction de notre belle Provence. Vous allez nous dire « encore » ? Oui, car pour ceux qui ne le savent pas encore, nous y avons habité un certain temps. Nous sommes repartis parcourir notre région de cœur. Mais cette fois ci, plus dans les terres, là où l’olivier et le raisin sont rois.

Une chambre d’hôtes atypique

Après quelques heures de route, nous posons nos valises dans une superbe maison d’hôtes : Arty Provence, sur les hauteurs de Saint Etienne-du-Grès. C’est une maison d’architecte, aux allures très modernes et qui se fond dans le décor des Alpilles. Cette maison est vraiment magnifique. Sa piscine nous fait ressentir un air d’Ibiza avec sa couleur verte et son béton brut. Les lieux offrent également une vue incroyable au travers de ses grandes ouvertures et son beau balcon.

On vous en dit plus, sur l’article dédié ici. Et bien sûr nous vous recommandons cet hébergement les yeux fermés.

Louer une voiture vintage

Nous avions décidé de visiter les Alpilles de manière authentique avec une voiture qui se fond totalement aux paysages et à la vie en Provence : une 2CV décapotable. Bon on avoue qu’on a pas décapoté les deux jours entiers au vu de la saison. Mais lors des beaux jours cela doit être encore plus plaisant. Yes Provence est le loueur qui nous a permis de vivre cette belle expérience.

Vous verrez ils sont superbes et ont un large choix de modèles et coloris. Ils sont situés à 20 mn de Saint Rémy de Provence, à Mollégès. Yann, Sébastien et Xavier sont supers sympas et pourront aussi vous conseiller sur votre itinéraire.

Les Alpilles et ses environs

Nous avons 3 jours, oui ce n’est pas très long, mais assez pour que le séjour soit agréable. Dès le lendemain, le petit déjeuner englouti, nous voilà déjà les fesses dans notre 2cv.

Le Pont du Gard

D’abord nous en avons profité pour faire un petit détour par le pont du Gard, un endroit magnifique, à environs 30min de Saint Remy de Provence, l’entrée est de 9,50€ par adulte et cela comprend le parking. A l’intérieur du site, vous avez un joli parc à explorer, il y a aussi une boutique, un cinéma sur l’histoire du site et de quoi se restaurer. Il y a même une plage pour se baigner quand la saison s’y prête.

Petit conseil : allez y hors saison touristique ! Au vu de la structure, il est certain que le Pont du Gard accueille beaucoup de touristes. Sachez qu’en Octobre, le lieu est vraiment très paisible.

De nombreux parcours s’offrent à vous. Il est tout à fait possible d’y passer la journée sans s’ennuyer (randonnées, différentes vues sur le Pont, endroits pour partager un pique-nique, etc.).

Il faut dire que ce site est quand même assez impressionnant et vaut largement le détour.

Le moulin d’Alphonse Daudet

Nous sommes ensuite revenus du côté de Saint Remy de Provence, où nous sommes allés voir le moulin d’Alphonse Daudet. Un joli moulin en pierre en haut d’une colline qui domine la vallée. Pour y accéder, de nombreux chemins s’offrent à vous, plus ou moins longs. Cet endroit est très facilement accessible via un parking payant ou via une petite randonnée pour profiter un peu plus des environs, en vous garant dans le village de Fontvieille (15mn si vous êtes non loin du château de Montauban).

Vous allez certainement vous demander si ce moulin à un rapport avec l’écrivain Alphone Daudet ! Eh bien oui, vous y trouverez un musée en sous sol avec de nombreuses œuvres et souvenirs.

Le château d’Estoublon

A 5 minutes du Moulin d’Alfonse Daudet, se trouve le Château d’Estoublon. Les allées du domaine sont sublimes. Vous pourrez trouver l’inspiration pour vos photos. Le château est entouré d’oliveraies et de vignobles. En effet, ils produisent localement du vin et de l’huile d’olive d’exception.

Marché de Saint Rémy de Provence

Retrouvez le grand marché Provençal, tous les mercredis matin. Un lieu unique situé au coeur du village. L’endroit idéal pour s’imprégner de l’ambiance provençale. De nombreux commerçants vous accueillent avec leur accent chantant qu’on adore et leur sympathie. Des épices, des tapenades aux différentes saveurs, des savons et de nombreux produits locaux y sont vendus. Vous pouvez poser la voiture sur le tour de ville et y aller à pied.

On en a profité pour acheter plusieurs produits locaux pour notre pique nique sur les hauteurs des Baux de Provence.

Les Baux de Provence

Non loin de Saint Rémy de Provence, se trouve le village des Beaux de Provences qui est à visiter impérativement, vous pouvez aller voir, les Carrières de Lumières un spectacle avec des jeux de lumières sensationnel. Nous l’avions déjà fait il y a quelques années et avons adoré.

Voici un petit avant goût de la vue qui s’offre à vous sur la vallée et les montagnes.

Vous comprenez pourquoi nous parlons autant d’oliviers et de vignes en voyant ces paysages ?

Après s’être posés quelques minutes pour déguster notre panier du marché, nous repartons visiter un producteur d’huile d’olives en descendant du village des Baux de Provence.

Moulin de Castelas, producteur d’huile d’olives

Vous y passez forcement devant en voiture avant ou après la visite du village des Baux de Provence. C’est l’endroit idéal pour apprendre comment est produite l’huile d’olive, de la récolte jusqu’à la mise en bouteille. Ils ont au total 110 hectares d’oliviers et c’est avec leur savoir faire qu’ils donnent naissance à des huiles d’olives de caractère.

Après la visite et toutes les explications, vous pourrez d’ailleurs déguster de l’huile d’olive verte, noire, aromatisée, etc… Tout est bien expliqué et c’est toujours intéressant d’apprendre de nouvelles choses.

Château Romanin (vignoble)

Ne vous attendez pas à un château comme on peut se l’imaginer mais à quelque chose de très original. Ce vignoble est un des plus atypique que nous avons visité jusqu’à présent. Le vignoble de Sainte Civile Château de Romanin, se trouve à moins de 20mn de Saint-Rémy de Provence et les Baux-de-Provence. Le chemin est très agréable en longeant les vignes.

En effet, il est des plus atypiques car le vin est élevé dans des fûts, disposés dans une cave cathédrale souterraine. C’est une cave cathédrale astronomique construite dans la roche selon la ronde des planètes et le magnétisme terrestre. Incroyable non ?

Cette cave est vraiment impressionnante et unique. Vous pourrez y déguster de très grands vins et découvrir un endroit authentique.

Restauration

Les Pieds dans l’eau

Nous avons testé un bistrot situé à Saint Rémy de Provence que nous vous conseillons les yeux fermés. Les Pieds dans l’Eau, qui vous épatera par sa cuisine faite maison, la décoration vintage et le cadre vraiment champêtre. Et c’est vraiment le cas, vous pouvez manger l’été, les pieds dans l’eau dans le magnifique jardin. C’est aussi un restaurant très abordable financièrement, pour cette région.

Eïdra

Le restaurant se situe à Saint Etienne du Grés, à 15 petites minutes de Saint Rémy. Eïdra, que l’on prononce « Eïdja » offre une cuisine semi gastronomique. Vous passerez une expérience culinaire riche gustativement qui risque de vous faire voyager. Et si vous aimez la décoration, vous serez au bon endroit. Nous avons choisi le menu découverte avec ses 9 plats aux différentes saveurs. Chaque plat raconte une histoire. Vous y dégusterez peut être des choses que vous n’avez jamais goûté jusqu’à présent. Mathew et Coline vous y accueillent chaleureusement.

Extension de séjour

Si vous avez plus de temps que nous et si vous êtes en manque de verdure, vous pouvez faire quelques balades pour admirer la vue, un lever ou un coucher de soleil sur les hauteurs de Saint Rémy. Il y a trois endroits à ne pas manquer ; le Mont Gaussier (15min de marche), le Rocher des Deux Trous (35min de marche) ou encore le Sommet de La Caume (55min de marche). C’est trois randonnées ne sont pas très longues, ni difficiles.

Et si vous souhaitez découvrir une autre belle région de Provence, située à 30mn de route des Alpilles, on vous recommande d’aller dans le Lubéron. Voici l’article dédié.

Séjour réalisé en Octobre 2020.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *