Millpu et ses piscines naturelles de calcaire, une merveille naturelle encore peu connue. Nous avons découvert cet endroit qui est devenu un de nos coups de cœurs durant ce long voyage, puisque nous n’avions encore jamais vu une formation naturelle de ce genre. Il en existe quelques unes, sur notre planète, et nous rêvions d’en voir un jour.
Les informations sur ce site ne sont pas nombreuses et son accès n’est pas ce qu’il y a de plus simple non plus.
Nous n’avions encore jamais vu ce type de paysage ailleurs et c’était vraiment une grande surprise.
Quand y aller ?
Attention à la saison. En début d’année il arrive que les piscines soient marrons et c’est possible que ça arrive à une autre période. On vous conseille de vous renseigner avant de faire cette étape qui demande pas mal d’heures de bus.
Nous y sommes allés en octobre et les piscines étaient vraiment très belles.
Comment s’y rendre ?
Alors oui, il faut prendre son mal en patiente. Depuis Ica, il faut compter une nuit de bus jusqu’à Ayacucho. Puis d’Ayacucho, il faut trouver un tour à la journée et compter 6h de route aller/retour, en mini bus, ce qui vous laisse peu de temps sur place. Comptez environ 40 soles.
Nous nous sommes renseignés pour y aller par nos propres moyens, mais on nous a dit que ça allait être difficile car ses piscines ne sont pas très bien desservies. Ce qui finalement offre la chance d’être peu nombreux sur place.
Après un départ très matinal, nous voilà en train de rouler 3h au milieu de la pampa et de paysages peu peuplés, pour finalement atteindre les piscines, en pleines montagnes.
Une découverte incroyable
Pas besoin de vous dire que la vue a été magnifique, à l’aller comme au retour. Nous avons traversé de nombreuses plantations et quelques villages très reculés, c’était vraiment dingue.
Une fois arrivés, une famille nous accueille depuis un cabanon, ils avaient l’air de vivre ici à l’année. L’endroit est vraiment reculé de tout. Nous les reverrons au retour pour le déjeuner.
Nous commençons à marcher le long d’une rivière, pour rejoindre le point tant attendu. L’eau de la rivière est déjà très claire et nous laisse apercevoir quelques poissons. Au bout de 30 mn, nous arrivons au point de vue. C’est une vue à couper le souffle qui se dessine devant nos yeux. Incroyable d’imaginer que la nature a crée cet endroit idyllique. Nous décidons de descendre pour y tremper les pieds. Alors par contre, nous pensions avoir de l’eau à peu près tiède. Mais en réalité, nos orteils se congelaient, au bout de 30 secondes. Donc il est impossible de s’y baigner à cette période (octobre).
Nous avons continué le chemin vers les sources de ses piscines, un peu plus haut. Le paysage est vraiment très sauvage et la couleur de l’eau paraît plus verte, à cause des algues. Nous en profitons pour admirer le calme et ce paysage encore très sauvage. Une dame âgée nous salut, avec un grand sourire, de manière à nous rendre encore plus de bonne humeur.
Il est temps de regagner le point de départ. Cette journée se termine par une truite grillée cuisinée par la famille qui tient les bassins d’élevage, en contre bas.
Quelques informations
Sachez que le bus d’Ica vers Ayacucho arrive après 9h. Vous ne pourrez donc pas enchaîner directement avec le tour qui lui commence entre 7h et 8h. De plus, vous rentrerez de votre excursion, vers 21h. Cela vous empêchera de prendre un bus de nuit pour Cusco (le dernier part à 20h). Il faut donc compter minimum 3 jours dans votre itinéraire, pour cette étape.
Prix du tour : 90 soles par personne
Un sujet important que nous souhaitions abordé dans cet article c’est les déchets. Nous avons trouvé beaucoup de déchets autour des piscines. C’est vraiment dommage de polluer la nature dans des lieux si beaux (dans n’importe quel lieu d’ailleurs). Cet endroit est plus visité par des touristes péruviens que autres nationalités, car l’endroit est assez perdu. Il faut dire que nous n’avons pas encore les mêmes gestes par rapport aux déchets. Cependant, rien n’empêche de récupérer quelques déchets sur votre chemin pour nettoyer et préserver cet endroit incroyable.
Voyage réalisé en octobre 2018