Millpu, un bijou de la nature | Pérou


PÉROU, VOYAGES / lundi, décembre 10th, 2018

Millpu et ses piscines naturelles de calcaire, une merveille naturelle encore peu connue.  Nous avons découvert cet endroit qui est devenu un de nos coups de cœurs durant ce long voyage, puisque nous n’avions encore jamais vu une formation naturelle de ce genre. Il en existe quelques unes, sur notre planète, et nous rêvions d’en voir un jour.

Les informations sur ce site ne sont pas nombreuses et son accès n’est pas ce qu’il y a de plus simple non plus.

Nous n’avions encore jamais vu ce type de paysage ailleurs et c’était vraiment une grande surprise.

Comment s’y rendre ?

Alors oui, il faut prendre son mal en patiente. Depuis Ica, il faut compter une nuit de bus jusqu’à Ayacucho. Puis d’Ayacucho, il faut trouver un tour à la journée et compter 6h de route aller/retour, en mini bus, ce qui vous laisse peu de temps sur place. Comptez environ 40 soles.

Nous nous sommes renseignés pour y aller par nos propres moyens, mais on nous a dit que ça allait être difficile car ses piscines ne sont pas très bien desservies. Ce qui finalement offre la chance d’être peu nombreux sur place.

Après un départ très matinal, nous voilà en train de rouler 3h au milieu de la pampa  et de paysages peu peuplés, pour finalement atteindre les piscines, en pleines montagnes.

Une découverte incroyable

Pas besoin de vous dire que la vue a été magnifique, à l’aller comme au retour. Nous avons traversé de nombreuses plantations et quelques villages très reculés, c’était vraiment dingue.

piscine naturelle Millpu au Pérou

Une fois arrivés, une famille nous accueille depuis un cabanon, ils avaient l’air de vivre ici à l’année. L’endroit est vraiment reculé de tout. Nous les reverrons au retour pour le déjeuner.

Nous commençons à marcher le long d’une rivière, pour rejoindre le point tant attendu.  L’eau de la rivière est déjà très claire et nous laisse apercevoir quelques poissons. Au bout de 30 mn, nous arrivons au point de vue. C’est une vue à couper le souffle qui se dessine devant nos yeux. Incroyable d’imaginer que la nature a crée cet endroit idyllique. Nous décidons de descendre pour y tremper les pieds. Alors par contre, nous pensions avoir de l’eau à peu près tiède. Mais en réalité, nos orteils se congelaient, au bout de 30 secondes. Donc il est impossible de s’y baigner à cette période (octobre).

Backpackers au Pérou

Voyage au Pérou authentique

Nous avons continué le chemin vers les sources de ses piscines, un peu plus haut. Le paysage est vraiment très sauvage et la couleur de l’eau paraît plus verte, à cause des algues. Nous en profitons pour admirer le calme et ce paysage encore très sauvage. Une dame âgée nous salut, avec un grand sourire, de manière à nous rendre encore plus de bonne humeur.

Voyager au Pérou de manière authentique

Il est temps de regagner le point de départ. Cette journée se termine par une truite grillée cuisinée par la famille qui tient les bassins d’élevage, en contre bas.

Quelques informations

Sachez que le bus d’Ica vers Ayacucho arrive après 9h. Vous ne pourrez donc pas enchaîner directement avec le tour qui lui commence entre 7h et 8h. De plus, vous rentrerez de votre excursion, vers 21h. Cela vous empêchera de prendre un bus de nuit pour Cusco (le dernier part à 20h). Il faut donc compter minimum 3 jours dans votre itinéraire, pour cette étape.

Prix du tour : 90 soles par personne

 

Voyage réalisé en octobre 2018