Mandalay | Un royaume de pagodes


LA BIRMANIE, VOYAGES / lundi, mai 14th, 2018

Mandalay nous aura vraiment surpris. Un endroit ou l’on trouve des pagodes si différentes les unes que les autres de par leur taille et couleur : du blanc, du doré, du rouge bordeaux, du marron, etc. Une région qui regorge de curiosités qu’on ne sait plus au donner de la tête.

 

Comment s’y rendre ?

Après avoir passé quelques jours à Nyaung Shwe nous sommes partis pour Mandalay. On change pas les habitudes en prenant encore une fois un bus de nuit. Ce bus était top avec des sièges inclinables pour dormir comme des bébés, un écran individuel avec films et musique intégrés.

Prix de l’aller : 9 000 Kyats par personne, 5h de route

 

Que faire à Mandalay ?

Nous y sommes restés 4 jours et nous en avons profité pour visiter Mandalay et ses alentours (Amarapura, Ava, Sagaing et Mingun). Nous avons loué un scooter 10 000 Kyats la journée mais pensez à bien négocier. Ils essayeront toujours de monter les prix.

 

MANDALAY

 

  • Mandalay Palace

Il se trouve au milieu de la ville, perché sur l’eau. Il y a qu’un seul accès pour les touristes. Ce lieu est contrôlé par l’armée Birmane vous pourrez d’ailleurs apercevoir des hommes s’entraîner sur votre chemin. Les scooters des touristes sont interdits il faut donc marcher quelques centaines de mètres pour y accéder. Vous ne pourrez que accéder au palace qui se situe au centre. Il est composé du palace, d’un musée qui expose des tableaux et du mobilier traditionnel, une tour de l’horloge qui donne vue sur tout le domaine.

Entrée : 10 000 Kyats par personne.

Un peu cher c’est vrai. Mais c’est une carte pass qui vous donne accès à d’autres pagodes dans Mandalay et ses alentours. Nous avons eu du mal à connaître les points qu’elle comprend. Il n’y a pas de flyer à disposition non plus c’est pourquoi nous vous conseillons de la garder précieusement et de la présenter partout ou vous allez et de tenter votre chance !

Parking : gratuit

A faire autour de Madalay

Voyage Myanmar

 

  • Kuthodaw Pagoda

Elle est assez surprenante. Cette pagode dorée est entourée d’une centaine de temples blancs. Construite ainsi afin d’assurer sa protection. Elle est assez touristique mais vaut vraiment le détour.

Entrée : gratuite

Parking : 2 000 Kyats

vacances à Mandalay

Voyage à Mandalay

 

  • Mahamuni Pagoda

Une des plus grande et des plus visitée par les locaux. Vous y trouverez des souks en tout genre. Des souvenirs, des vêtements traditionnels, de la décoration, des bouddhas, des ornements dorés de toutes les tailles qui servent à décorer les pagodes, et autres. Allez jusqu’au bout de ce labyrinthe et découvrez des locaux en train de fabriquer les parures des moines Birmans, tailler et peindre les bouddhas en bois et en pierre, ainsi que d’autres belles choses.

Entrée : gratuite avec le pass

Parking : 2 000 Kyats

 

Voyage en sac à dos Myanmar

Voyage en Birmanie

 

  • Kyaung Shwe In Bin

Un temple perdu dans Mandalay, non loin de la rivière. Nous nous sommes retrouvés seuls. Il n’est pas aussi entretenu que les temples les plus touristiques mais se retrouver seuls au milieu d’une aussi grande la ville vaut vraiment le coup.

Entrée : gratuite

Parking : gratuit

Temple en bois dans Mandalay

 

  • Atumashi Kyaung

Un temple blanc orné d’or situé non loin de Mandalay Hill. La salle intérieure est immense. Nous y avons rencontré peu de touristes. Vous pouvez faire le tour du temple à pied.

Les Birmans sont souvent surpris de voir des occidentaux. Vous allez devoir donner souvent de votre temps pour prendre des photos avec eux.

Entrée : gratuite avec le pass du Palace

 

Visiter Mandalay et ses pagodes

Rencontre avec des locaux à Mandalay

 

  • Mandalay Hill

Un peu de sport sous cette chaleur atroce ! Comptez environ 30 mn de marche pour atteindre le sommet. Se sont des marches qui vous emmène au plus haut temple. La surprise est au rdv. De magnifiques arches sont parsemées de mosaïques de miroir et de carrelage coloré. Ne tardez pas pour monter car le soleil se couche tôt.

Entrée : 5 000 Kyats par personne

Parking : gratuit

Sunset view sur Mandalay

Backpackers en Birmanie

 

AMARAPURA

 

  • Nagayone Pagoda

Voici l’extraordinaire pagode à la tête de dragon et ses magnifiques sculptures. Très peu connu des touristes, vous serez tranquilles pour pouvoir prendre des photos. Perdu dans une petite rue, n’hésitez pas à vous y aventurez.

Entrée : gratuite

Mandalay et ses villages

 

  • U Bein Bridge

Notre journée s’est terminée par la traversée du pont U Bein au coucher du soleil. Le plus long pont en teck au monde. c’est un lieu très prisé, surtout par les locaux. Ils adorent se promener sur le pont en famille , entre ami ou en couple. Vous allez devoir aussi prendre un peu de temps avec eux car ils voudront vous prendre en photo. Vous allez aussi voir des jeunes moines traverser, et cela peut vous faire une belle photo comme souvenir avec le coucher de soleil. Vous pouvez aussi prendre des pirogues sur le lac pour vous baladez et prendre des photos du pont avec le coucher de soleil en fond.

Entrée : gratuite

Parking : 5 000 Kyats

Ava village Mandalay

Ava, U Bein Bridge au coucher du soleil

Coucher du soleil Ava Myanmar

 

AVA

 

  • Lay Htat Kyee

Cette ruine nous a tellement impressionné tant par ça taille mais aussi pour son architecture. Une immense façade devant nous au milieu de nulle part mais bien dommage qu’elle ne soit pas rénovée car elle se démolie petit à petit.

Mandalay Myanmar

SAGAING

 

  • Zaytihla Temple

Ce temple nous à fait penser à un château dans Walt Disney. Assez compliqué d’accès, mais nous avons fini par y arriver. Voici comment se retrouver seul devant cette magnifique pagode blanche.

Entrée : gratuite

Village au sud de Mandalay

 

  • Sagaing Hill

Il y a plusieurs façon d’y monter. La plus difficile c’est se garer tout en bas pour monter à pied. Pour les plus fainéants il est possible de monter en scooter et la marche est donc très écourtée ! Vous aurez une superbe vue sur toute la ville et la rivière. En été (à partir d’avril), le paysage perd en clarté à cause de la chaleur et de l’humidité.

Entrée : gratuite

Parking : gratuit

Village au sud de Mandalay

 

MINGUN

 

Pour Mingun, vous devez prendre le ferry pour la traversée qui dure entre 30 minutes et 1H selon le courant. Les tickets peuvent être achetés sur le moment sans problème. Le seul départ de la journée est à 9h pour un retour à 13h.

Ferry : 5 000 Kyats par personne l’aller retour

Entrée au village : 5 000 Kyats par personne

Nous avons pensé rejoindre Mingun en scooter depuis Mandalay mais c’est beaucoup trop loin. Il faut prendre un pont qui se situe au sud de la ville vers Ava pour ensuite remonter l’autre rive. La ferry est le meilleur moyen. C’est simple et sur place tout est faisable à pied.

 

  • Mingun Paya

Très imposant, ce temple en ruine est situé au milieu du village de Mingun, non loin de la fameuse Hsinbyme Paya. Son architecture nous à fort surprise. Par contre il n’est pas possible d’y rentrer. Seul, une petite ouverture est accessible pour les offrandes.

Entrée : gratuite

Birmanie, voyager à sac à dos

 

  • Hsinbyume Paya

Vous allez voir une des plus belles pagodes de toute la Birmanie. Une petite merveille. Elle est immense mais ne vous attendez à pouvoir y rentrer. Plusieurs escaliers rejoignent le dôme ou ont lieu les prières, un espace minuscule avec un bouddha et 2 m² de surface pour prier. C’est clairement notre coup de cœur.

 

CONSEILS PRATIQUES

 

Bagan Myanmar Two globetrotters

 

Mr. Bar BQ | Cuisine locale. Grand restaurant en extérieur. Petit budget. Le personnel est vraiment très aimable. Fried Rice, brochettes de viande, bière pression, poisson, etc. Plats à partir de 2 700 Kyats.

Marie Min | Cuisine Indienne. Plats assez épicés. Chapatis, légumes lait de coco et curry, guacamole, riz, samosas et salades. La salade de fruits est très bonne attention à partager à deux car très copieuse ! Repas pour 2 à 13 000 Kyats avec plats, boissons et un dessert.

 

Se faire un petit goûter | Mangues, papayes, pastèques, avocats, bananes, fraises, oranges, mandarines, pomelos, dragon fruits, raisin, kiwis, et de nombreux autres fruits exotiques. Il y a de tout et pour pas cher ! Dans la 78th street vous trouverez de nombreux marchants de fruits.

Backpackers Birmanie

REPAS FRUITE BIRMANIE

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *