L’Occitanie et ses champs de lavande


FRANCE, VOYAGES / dimanche, juillet 21st, 2019

Vous connaissez tous, les champs de lavande et lavandin de notre belle Provence, en PACA. Mais saviez-vous qu’il y en a ailleurs en France ? C’est dans notre région Occitanie, que nous sommes allés à la découverte d’une production de lavande et nous n’avons pas été déçu.

Découverte du Quercy en Occitanie

C’est dans le Sud-Ouest qu’est situé le Quercy, province qui accueille de très beaux paysages, de nombreux vergers (abricots, kiwis, melons, pommes, prune, etc.) et surtout la ferme de Lacontal, producteur de lavande. Cette ferme est située à 2 heures en voiture d’Albi et de Bordeaux, 1h15 de Toulouse et 50 mn d’Agen.

Ferme de Lacontal Occitanie

À la rencontre des champs parfumés

Après avoir sillonné les beaux champs colorés de tournesol et les nombreux vergers, nous entamons le chemin qui mène vers la ferme de Lacontal. Les chants des cigales nous bercent et nous rappellent la Provence. Nous voyons déjà au loin des champs de couleur violet qui ressemblent à ce que nous sommes venus découvrir. Belle surprise nous sommes seuls au monde de quoi profiter du calme et du paysage.

Nous sommes accueillis très chaleureusement par les producteurs qui nous guident rapidement vers les champs pour pouvoir profiter de la vue et faire quelques photos.

On se rapproche des plantes et on entend bourdonner autour des fleurs par un tas d’insectes. La bonne odeur se fait sentir et nous plonge dans ce beau cadre idyllique.

Quercy ferme lacontal

La ferme compte 3 hectares de lavande répartis tout autour. On ne peut évidemment pas comparer les champs du Quercy avec ceux de la Provence. En terme de taille, il n’ y a aucune ressemblance. Cependant, les champs sont tout de même d’une beauté incroyable et à porté de main pour les résidents du Sud-Ouest.

C’est que depuis 2006 que ces champs du Lot-et-Garonne existent. En effet, la culture avait été arrêtée depuis 1970. Mais, les producteurs ont souhaité renouer avec la tradition présente dans leur famille et ont donc repris cette production.

À l’époque, 10% des huiles essentielles de lavande de France provenaient du Quercy.

Visite du Quercy Occitanie

De la culture jusqu’à la distillation, la ferme de Lacontal est maître de toutes les étapes. C’est pourquoi les producteurs maîtrisent entièrement la qualité des huiles essentielles produites sur place. Ces huiles sont biologiques et vendues sur place, sous différentes formes.

En effet, notre visite se poursuit par la distillerie. Toutes les explications sont visibles en Français comme en Anglais. Lors de notre visite, les producteurs étaient en train d’introduire la récolte du jour dans les alambics pour procéder à la distillation. Ce jour là, ils distillaient de l’immortelle. Une fleur jaune d’une agréable odeur qui a des vertus d’anti-âge et également très efficace contre les hématomes. Vous connaissez sûrement l’arnica. Alors on dit que l’immortelle est 10 fois plus puissante que les crèmes à l’arnica.

Ferme de Lacontal champs de lavande

Nous finissons notre visite par la boutique de la ferme où est entreposée la lavande sous toutes ses formes. Des savons, bougies, petits sachets pour l’armoire, des huiles essentielles pures et même des meringues. La généreuse Hélène nous projette un film explicatif de quelques minutes. Nous avons également eu la chance de sentir différentes huiles essentielles qui sont toutes différentes et agréables par leur odeur.

Les bienfaits de la lavande ?

La lavande a de nombreux bienfaits et qualités pour l’homme et peut être utilisée en tant qu’antidépresseur, anti-inflammatoire, cicatrisant, anti-stress, piqûres d’insectes et pour la cuisine. La lavande peut aussi combattre l’anxiété et l’insomnie.

Quand visiter la ferme et les champs de lavande ?

La boutique est ouverte de septembre à juin, de 14h à 18h le jeudi, vendredi et samedi. Et de Juillet à août, de 14h à 18h, tous les jours sauf le dimanche.

Personnellement, la période entre fin juin et début juillet est le plus sympa puisque les champs de lavande et lavandin sont en fleurs. Cette période varie selon la météo mais globalement cela se passe deuxième quinzaine de juin. Nous y sommes allés début juillet et avons eu la chance de voir encore de beaux champs colorés.

La ferme organise également des journées portes ouvertes fin juin (se renseigner sur leur site internet). Jours où les fleurs sont les plus belles.

La récolte et la distillation ont lieu de mi à fin juillet.

Alors convaincu par cet article ? Nous espérons vous avoir fait voyagé dans ce beau département du Tarn-et-Garonne. Cette visite peut également être combinée avec de nombreuses curiosités qui s’offrent à vous aux alentours de la ferme. Alors ne partez pas, nous allons vous parler de Lauzerte, un village sur les hauteurs, situé à 10 minutes en voiture de la ferme de Lacontal.

Peut être combiné avec la visite du village de Lauzerte

Lauzerte village préféré des français

La cité médiévale de Lauzerte compte parmi les plus beaux villages de France depuis 1990.

Ce village est connu pour être sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Et permet aux randonneurs, de se rafraîchir sur les hauteurs du Quercy.

Nous avons visité les nombreuses ruelles de ce village. Le calme est présent et les pierres blanches du Quercy reflètent l’intense luminosité du soleil.

Saint Barthélemy
Campagne autour de Lauzerte

Nous n’avons pas hésité à se poser en terrasse pour admirer sa belle place pour déguster un plat de saison, composé de produits de la région.

Restaurant L’Etincelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 7696 to the field below: