Les rizières de Banaue & Batad


COUPS DE COEUR, LES PHILIPPINES, VOYAGES / vendredi, mars 16th, 2018

Trek de 3 jours dans les rizières de Banaue & Batad.

RÉGION IFUGAO, NORD DE LUZON

Classées au Patrimoine Mondial de L’Unesco, les rizières de l’île de Luzon, au nord des Philippines, ont été construites sur les montagnes Ifugao grâce aux ressources en eau que ces dernières apportent.

D’après les locaux, elles existent depuis déjà 2 000 ans et sont donc ancrées dans leur culture. Le principe de la plantation ? une seule petite partie des terrasses sont plantées. Une fois que les plantes de riz ont atteint une certaines tailles, elles sont alors transplantées, à la main, une par une, dans toutes les terrasses avant la récolte, 1 à 2 mois plus tard.

Les rizières de Banaue sont plantées une seule fois par an contrairement à celles de Batad qui voient deux récoltes, chaque année.

Banaue et Batad, Philippines

 NOTRE EXPÉRIENCE

De passage à Manille, début mars 2018, nous sommes directement allés faire cette excursion, tant attendue, dans les rizières de Banaue. En effet, il n’y a rien d’exceptionnel à voir à Manille, donc nous l’avons vite passée.

Arrivés à Banaue et après avoir bouclé toutes les formalités, nous sommes partis, sac sur le dos, pour notre première journée de trek avec un couple Français/Portugais et Francel, notre guide anglophone.

Ce trek a été pour nous, une superbe première expérience, aux Philippines. A l’abri du bruit (sauf les coqs) et de la pollution. Nous avons été 3 jours en immersion totale, face à des paysages grandioses. Nous avons croisé peu de personnes dans les chemins, si ce n’est quelques locaux.

Émerveillés par cette région, nous avons vécu des choses qui resterons toujours dans nos souvenirs.
Nous avons passés des soirées conviviales, dans les Guest houses. Chanceux de discuter avec les locaux ainsi que les voyageurs, nous avons partagé des moments de rire autour de spécialités Philippines qui sont déjà notées dans notre livre de recette.

Évidemment, inutile de vous cacher que nous avons été très courbaturés, après chaque journée. En effet, le nombre de kilomètres au compteur ne révèle pas les dénivelés de notre parcours atteignant les 2 200 mètres d’altitude ainsi que le nombre de montées et descentes, sans parler des marches peu proportionnelles et de la chaleur tropicale atteignant les 42 °C de ressenti.

Mais ça valait tellement le coup ! Nous avons traversés la jungle, longés de nombreuses rizières verdoyantes, passés des cascades, des villages, et grimpés quelques montagnes.
Un séjour que nous conseillons vivement aux sportifs.

NOTRE PARCOURS SUR 3 JOURS

JOUR 1 | 21 KM : BANAUE – PULA – CAMBULU
JOUR 2 | 8 KM : CAMBULU – BATAD
JOUR 3 | 6 KM : BATAD – BANGAAN

JOUR 1 | 21 KM : BANAUE – PULA – CAMBULU

Philippines, rizieres Banaue

Trek rizieres Banaue

JOUR 2 | 8 KM : CAMBULU – BATAD

rizieres banaue

Vue sur les rizieres de Batad, Philippines

JOUR 3 | BATAD – BANGAAN

Banaue, Batad, rizieres aux Philippines

Batad, rizieres

QUAND Y ALLER ?

BANAUE : les rizières sont plantées en mars et récoltées en août et se sont les plus tardives.
BATAD: les rizières sont récoltées de juillet à septembre et vers décembre à janvier.

À partir de mars, vous pourrez déjà en voir de très verdoyantes, notamment à Batad. Pour les voir entièrement vertes il faut y aller à partir d’avril.

MANILLE -> BANAUE ?

Depuis Manille, des compagnies de transport proposent de faire Manille-Banaue, en 10 heures de bus. Il en existe plusieurs, mais après avoir consulté des avis sur celles-ci, nous avons opté pour la compagnie Ohayami Transit [ Adresse : Cubao Quezon City, Manila, Metro Manilla ]. Les départs se font le soir afin d’effectuer le trajet de nuit. Départ 21h00 ou 22h00, vous vous arrêterez, plusieurs fois, sur la route, pour faire des pauses.
Tarif : 490 PHP/trajet/pers, soit 7,70 EUR/trajet/pers

L’ ARRIVÉE À BANAUE

L’arrivée se fait, à Banaue, au lever du soleil, entre 6H00 et 7H00. Lors de votre descente du bus, vous allez être pris d’assaut par les guides locaux ! Mais pas de panique, ils vous amènent, par groupe de 20 personnes, dans un café, afin de prendre le petit déjeuner et vous proposer un trek selon vos souhaits. Le nombre de jour de trek est variable selon vos disponibilités. Il est possible de faire qu’une journée et de repartir le soir mais nous vous conseillons d’y rester au moins 2 jours.

Faites le tour des tables pour connaître le tarif qui a été proposé aux autres. En effet, il n ‘y a pas de tarifs fixes donc essayez de comparer rapidement afin de vous rendre compte de l’honnêteté du prix qui vous aura été proposé. N’hésitez pas à négocier un peu, si vous apercevez des différences.

Vous allez partir par petits groupes et vous vous retrouverez, le soir, dans les Guest houses.

Avant de partir, le manager vous demandera de faire un petit sac d’affaires essentielles et de laisser le reste sur place. Effectivement, ne prenez que l’essentiel, car vous allez devoir tout porter pendant votre parcours. Vous retrouverez toutes vos affaires qu’avant de reprendre votre bus.

Personnellement, nous avons choisi de faire un trek de 3 jours et c’était juste parfait !
Sachez que vous n’aurez aucune connexion WIFI et réseau pendant votre séjour, sauf dans le bus.

BUDGET TREK 3 JOURS

Le tarif comprend :

  • 1 guide pour les 3 jours + 1 chauffeur pour le 1er et dernier jour
  • 1 nuitée (car nous avions réservé par nos soins la 2ème)

TARIF : 2 600 PHP/pers, soit 41 EUR/pers | 3 000 PHP/pers, soit 47 EUR/pers avec 2 nuitées

Le tarif ne comprend pas :

  • Les repas et boissons

Ils vous emmèneront acheter votre repas pour le déjeuner du jour 1. Le reste sera préparé, à la carte, par les Guest houses.

Nous avons payé pour les repas et boissons : 1 800 PHP/pers, soit 28 EUR/pers pour les 3 jours

GUEST HOUSE À BATAD

Les Guest house sont prises en charges dans le trek. Mais si vous voulez bénéficier d’une superbe vue au lever du soleil, nous conseillons vivement BATAD VIEW INN AND RESTAURANT.

Petite indication, pour le trek de 3 jours, la nuitée à Batad se fait le jour 2.

Si vous avez réservé votre nuitée, indiquez le au manager pour qu’il en tienne compte dans le prix qu’il va vous proposer.

TARIF : 600 PHP/nuitée, soit 9,50 EUR/nuitée (taxes de séjour incluses)

FAUT-IL OBLIGATOIREMENT ÊTRE ACCOMPAGNÉ D‘UN GUIDE ?

Ce n’est pas une obligation ! Par contre, les chemins ne sont pas signalisés donc il est peu conseillé de vous aventurer seul dans les rizières. De plus, le nombre de personne que l’on croise, par jour, se compte sur les doigts d’une main, alors il faut éviter de compter sur les locaux et les guides pour vous indiquer le chemin.

À PRÉVOIR

  • Des vêtements chauds, car vous allez lutter contre la climatisation du bus, à – 15°C et le choc est assez rude !
  • Un repas avant de partir de Manille et avant de prendre votre bus retour. Même si vous avez la possibilité d’acheter de quoi grignoter, au bord de la route, car vous aurez principalement des chips ou des gâteaux !
  • Du cash, car il n’est pas possible de retirer sur place et encore moins de payer par CB,
  • De la crème solaire et après soleil,
  • De vous étirer, chaque soir, pour mieux repartir le lendemain !

FAUT IL PRÉVOIR SON BILLET DE BUS POUR LE RETOUR ?

Vous pouvez mais il est également possible de le faire à Banaue. Il suffit de l’indiquer au manager dès votre arrivée et il ira vous le chercher. Le prix est identique !
Les retour se font à partir de 16H00 selon les compagnies. Premier retour d’Ohayami Transit est à 17H30.

QUE FAIRE APRÈS BANAUE ?

Si Manille, n’est pas votre dernière destination alors vous pouvez envisager d’aller sur l’île de Palawan (de Puerto Princesa jusqu’à Coron) et/ou de parcourir les Visayas (Bohol, Siquijor, Siargao et Socorro)

Selon votre heure de départ de Banaue, vous pouvez arriver à Manille vers 04H00. Ce qui vous permet de filer directement à l’aéroport et de prendre un vol vers Palawan (Busuanga, Puerto Princessa ou encore El Nido). Ou bien vers les Visayas ( Cebu, Bohol ou Siargao).

Nous avons pris le premier vol vers Puerto Princessa à 07H30. Nous étions un peu craintifs à savoir si nous allions arriver, à l’aéroport, à temps. Le bus est arrivé à 04H30, à Manille. Après avoir commandé un Grab, à notre arrivée, grâce à la Wifi du bus, nous avons rejoint l’aéroport sans problèmes.

À lire prochainement !

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

4 réponses à « Les rizières de Banaue & Batad »

  1. Hello
    Je souhaite partir au philippines fin avril jusqu a debut mai, avec mon fils de 11 ans (en esperant qu il ne boude pas la marche)
    Soit 2sem.
    J aurais aimé commencer par manille mais juste pour rejoindre les rizieres de banaue et batad, de preference 2j
    Et ensuite direction manille pour un vol interne…bohol nous attend lol.
    Pensez vous que 2j soit suffisant? Merci bcp

    1. Bonjour Cindy,

      Nous sommes heureux de voir que nos articles vous ont inspiré. Les Philippines c’est vraiment magnifique. Banaue a été un gros coup de coeur pour nous ! Il faut compter une nuit de bus. L’arrivée au petit matin permet de partir directement en trek. Il existe plusieurs versions, dont 2 jours pour rejoindre Batad. Le bus retour se fait également de nuit !
      Nous espérons avoir répondu à vos questions. Et vous souhaitons un super séjour sur ces belles îles.

      Papatya & Guillaume

  2. Bonjour,
    Nous nous rendons également aux Philippines en mars et prévoyons un stop à Banaue avant de rejoindre les Visayas.
    J’ai deux questions : nous souhaitons faire un trek sur deux jours, savez-vous ou se situe la nuitée? Pour l’instant j’ai réservé au BATAD VIEW INN AND RESTAURANT mais je ne sais pas si la nuit se passe à Banaue ou à Batad. Ensuite, est-il possible de prendre le bus pour Manille directement après le deuxième jour d’excursion ou est-ce qu’il sera trop tard?
    Merci
    Manon

    1. Bonjour Manon,

      Normalement tu n’as pas besoin de réserver tes nuitées car c’est compris dans le trek. Ta nuitée ne devrait pas se faire à Batad justement car le trajet serait trop long par la marche. Je pense que tu dormiras dans le village qui s’appelle Cambulu, que tu vas passer le premier jour.
      Et oui effectivement tu vas pouvoir prendre un bus de nuit, départ en fin d’après midi. Et la pareil, tu peux le réserver sur place. Les guides t’aident pour tout.

      Bon voyage? Et n’hésite pas si tu as d’autres questions !

      Papatya & Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *