Le lac Inle : une perle, au milieu des montagnes de l’État Shan


LA BIRMANIE, VOYAGES / lundi, mai 14th, 2018

Le lac Inle est situé au milieu des montagnes de l’État Shan, une région qui se trouve à l’Est du Myanmar. Un étendu d’eau douce d’une superficie de 116 km². Son accès se fait uniquement en pirogue, un moyen de transport qui lui donne tout son charme. Sillonner à travers les villages, sur l’eau, potagers flottants et observer la faune et la flore.  Voici notre découverte et nos conseils pour un voyage réussi au Lac Inle.

 

Comment se rendre au Lac Inle ?

 

Comme dans toute la Birmanie, les compagnies de bus sont top. Très confortables, vous pouvez allonger vos sièges pour dormir. Certains bus sont même équipés d’écran individuel. Attention la climatisation est allumée sur -15°C. Ils fournissent des couvertures mais si vous êtes en short en dessous vous allez quand même arriver congelés. La doudoune, le pantalon et les chaussettes n’ont jamais été de trop. Le bus s’arrête sur la route pour manger.

Prix de l’aller :  23 000 Kyats par personne

Arrivés à Nyaung Shwe, une petite ville au nord du Lac Inle, nous allons directement à l’hôtel. Mais avant obligation de s’arrêter pour payer une éco taxe de 13 500 Kyats par personne.

 

Quel est le programme ?

 

Voici nos recommandations pour votre séjour à Hpa-An.

 

  • La campagne à vélo

C’est à l’hôtel, nous nous apercevons que le seul transport de la ville pour les touristes est le vélo.

C’est donc à bord de nos deux vélos que nous partons explorer la campagne avec ses rizières et ses pagodes.

Lac Inle, Birmanie

Notre sortie s’est écourtée par la pluie. Pensez à toujours avoir un K-Way sur vous car il se met à pleuvoir tout un coup, pour quelques minutes mais de manière très forte. Notre programme devait finir par un coucher de soleil sur Red Mountain mais nous ne l’avons finalement pas fait au vu du temps.

 

  • Le Lac Inle en pirogue

Le lendemain nous partons pour le fameux lac Inle. C’est à bord d’une pirogue que notre journée commence. Nous traversons un petit canal avant d’entrée sur le lac. C’est ici que nous découvrons la pêche à l’ancienne. Tout un Art !

Journée en pirogue sur le Lac Inle

Les paysages sont très beaux. On y croise montagnes, petites productions de légumes et villages sur l’eau.

Village sur l'eau Birmanie

Notre chauffeur nous emmène d’abord chez un fabricant de bijoux en Argent, puis un confectionneur de tissus et vêtements avant de finir par une production de cigares. Nous découvrons les étapes de chaque fabrication par les locaux.

Les bijoux ne nous ont pas très inspirés pour cet article. En réalité ils sont dit uniques et façonnés sur le Lac Inle. Seulement, nous les avons vu un peu partout en Birmanie, dans les marchés et boutiques. Nous avons donc eu quelques doutes.

Le fabrication de cigares est assez intéressante. Voici la liste des ingrédients utilisés pour les deux variétés.

Production cigares Lac Inle, Myanmar

Cigare Lac Inle, Myanmar

Nous goûtons aux deux recettes. La non salée est assez semblable aux cigarettes que nous connaissons. Quand à la recette sucrée, le goût est assez surprenant. Le test est gratuit et il est évidemment possible d’en acheter. Pensez à négocier.

La suite du programme se poursuit par l’observation de la confection des cigares, à la main.

Production cigares Lac Inle, Birmanie

Cigare locale, Lac Inle

Les cigares sont ensuite vendus dans de jolies petites boîtes. Attention, vous croiserez ces boîtes dans toute la Birmanie et non uniquement ici comme annoncé.

Boîtes colorées cigares Birmanie

La fabrique de tissus est remplis de curiosité. Les vêtements sont confectionnés en coton, soie et lotus. Le lotus est la plus chère des matière.

Pour créer une écharpe en lotus, il faut 4 000 tiges de 2 mètres. 20 jours de travail (en travaillant tous les jours, journée complète) sont nécessaires pour réaliser toutes les étapes de la réalisation du fil, de sa coloration jusqu’à la confection du tissus. La saison des pluies est plus propice à cela car le niveau de l’eau du lac joue sur la pousse des fleurs.

Le tour se termine par la visite d’une grande pagode et son marché.

De nombreuses personnes viennent ici pour poser une feuille d’or sur le bouddha se trouvant à l’intérieur. Vous verrez des femmes vous en proposer, à votre arrivée. Elles vont vous aider à monter sur le quai pour ensuite vous proposer une dizaine de feuille au prix fort. Elles insistent beaucoup et ne vous disent pas que les femmes n’ont pas le droit d’en poser. Cette pagode ne figure pas dans nos préférées à cause de sa popularité et des nombreux locaux qui insistent à ce que vous achetiez quelque chose.

Prix de la journée: 10 000 Kyats par personne hors repas, le départ se fait à 9h et vous revenez pour 16h.

 

  • Se balader au marché

Vous avez un petit marché super mignon qui est ouvert le matin. Il se situe sur la Yone Gyi street. Vous y trouverez des vêtements, légumes, fruits, poisson, viande, fleurs, et de l’artisanat (les boites du lac Inle par exemple). Vous pouvez y manger local pour vraiment pas cher. Nous y avons acheté notre goûter pour 3 €.

Fruits Myanmar

Faire le marché Lac Inle, Myanmar

 

CONSEILS PRATIQUES

 

Hébergement à Bagan, Myanmar

 

Inle Inn | Nous vous conseillons cette superbe guesthouse. La nuit coûte à peu près 11€ avec petit déjeuner et SDB privative. Très grandes chambre. L’ambiance est sympathique, le personnel est extraordinaire et le petit déjeuné est bon (les crêpes sont au rdv).

Bagan Myanmar Two globetrotters

 

Live Dim Sum House | Cuisine locale. Petit budget. Un petit restaurant très sympa. Personnel très accueillant. Plats entre 2 500 et 6 000 Kyats. Très bon rapport qualité prix. Nous y sommes retournés plusieurs fois.

Bons plans restaurant Lac Inle

 

Sin Yaw Restaurant | Cuisine locale. Petit budget. Très bons woks de légumes et Fried Rice. Goûtez absolument le thé au gingembre, citron & miel ! 9 000 Kyats pour 2, plats, boissons et thés.

Manger au lac inle

 

One Owl Grill | Cuisine internationale. Un peu plus cher mais vraiment pas mal. Le décor est de bon goût. Le personnel très sympathique. Belle expérience. 17 000 Kyats pour 2, plats et boissons.

Restaurant Birmanie Inle Lake

 

The French Touch | Cuisine Française. Vous pouvez y aller pour acheter votre baguette ! Ce n’est pas celle que l’on connait en France, mais ça y ressemble un peu ! Le restaurant est un lieu très sympathique avec un beau décor. La cuisine est bonne (burgers, sandwichs, feuilleté au fromage, salades, etc.). Quelques ingrédients Français qui rappellent gustativement ce que nous connaissons. Maintenant, ne vous attendez pas à un vrai plat Français ! 22 000 Kyats pour 2, plats et boissons.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *