Indonésie | La ponte des tortues de mer


COUPS DE COEUR, L’INDONÉSIE, VOYAGES / mercredi, juillet 11th, 2018

Avez-vous déjà assisté à la ponte de tortues marines ? Nous avons vécu cette expérience hors du commune sur la plage de Sukamade, située dans le Parc Naturel de Meru Betiru, au Sud-Est de Java. Nous vous livrons notre aventure et nos conseils pratiques pour vous permettre de vivre cette superbe expérience.

Banyuwangi vers Sukamade Beach

Il faut compter 8 heures de route, dont 4 heures en pleine jungle sur des chemins chaotiques. Mais ne soyez pas fatigués d’avance car vous allez voir des paysages magiques tout au long du périple. Nous ne croisons aucun autre 4×4 et ce n’est pas une surprise. Nous traversons des rivières, des villages perdus, des plantations de cacao, de café et d’hévéa. Une flore et faune sauvage juste splendide. Nous oublions vite les secousses et le long trajet parce que nous avons hâte de voir les tortues.

Voyage à Java en Indonésie

Direction des tortues en Indonésie

Arrivée au Camp

À notre arrivée à Sukamade, on est accueillis par les rangers dans leur camp composés de quelques maisons pour accueillir les voyageurs, un petite cuisine telle une cantine et leur bureau.

L’attente du signal par les rangers

Nous nous posons une heure dans notre guesthouse et attendons patiemment le départ pour rejoindre la plage. Les rangers nous donnent les consignes et nous informent que la veille aucune tortue n’était venu pondre. Ils ne pouvaient donc pas assurer qu’il y en ai une ce soir. C’est la nature ! Et en même temps cela crée la surprise.

Les tortues viennent sur la plage pour plusieurs raisons. Soit pour pondre car elles s’y sentent en sécurité. Ou bien, pour un simple repérage avant de repartir en mer.

Nous prions de tout notre cœur et suivons les rangers jusqu’à la plage. Nous nous arrêtons et patientons quelques minutes. Un signal retentit dans le talki walki, nous entendons un échange en Indonésien. Ils ont aperçu une tortue ! Et pas seulement pour un repérage, puisqu’elle a commencé à faire un trou. La chance est avec nous. Nous nous dirigeons vers elle, tout doucement et la magie est au rdv. La voilà ! Une tortue verte de 1,5 mètre (la deuxième plus grande espèce) en train de pondre 112 œufs. On a assisté à un moment formidable. Toutes les émotions nous traversent. La nature est tellement bien faite !

Une fois terminée, elle bouche son trou minutieusement et crée une trace de 4 mètres  afin de dissuader les prédateurs. On l’observe, épuisée, repartir en mer. Nous admirons son travail qui a quand même duré 4 heures au total !

Les photos sont malheureusement en cours de récupération !

Quel est le rôle des rangers ?

Les rangers récupèrent les œufs au fur et à mesure que la tortue pond, pour les préserver des braconniers et des animaux. Ils se mettent derrière elle, pour empêcher d’être vu et ne pas la déranger durant son travail.

Ils disposent d’un espace sécurisé pour l’éclosion des œufs. Ils les enterrent dans le sable, de la même manière que la tortue et attente patiemment entre 1 à 2 mois la naissance des bébés tortues avant de les relâcher en mer.

Tortue en Indonésie

Tortues en Indonésie

Ils tracent les tortues avec des bagues ce qui leur permet de savoir si elle est déjà venue sur cette plage, connaître son âge, son espèce, etc.

Le lendemain matin

Après avoir dormi quelques heures, nous regagnons la plage. Cette fois pour mettre à l’eau des bébés tortues, nées la veille. Quelle aventure ! On est aux anges.

Plage à Java, ponte des tortues

Sukamade Beach Java

Pour la petite histoire, lors du lâché, la tortue marche jusqu’à l’eau et il arrive qu’elle s’arrête sur son chemin pour se souvenir de cette plage, tel un GPS. Cela signifie qu’il est fort possible qu’elle revienne pour pondre à son tour.

Voyage à Java

Nous nous sommes demandés comment une petite créature si mignonne arrive à survivre en mer sans sa maman. Son placenta, lui permet de vivre 1 mois sans manger. Une grande partie réussie à survivre au milieu de ce grand océan.

La meilleure période ?

Nous avons vécu cette expérience en mai, période encore peu touristique, qui donne la chance d’être un groupe d’une dizaine de personne autour d’une tortues. En juillet et août, il sont parfois 50 et ça devient donc compliqué pour être au premier rang.

Comment y aller et combien ça coûte ?

Nous avons fait confiance à Ali pour ce voyage. Ils sont deux chauffeurs pour nous y emmener à cause des routes chaotiques. Cela est tout de même hors de notre budget de backpackers. La basse saison nous a empêché de trouver d’autres voyageurs pour partager les frais. Cependant, nous avons vécu un moment inoubliable en compagnie de notre cher Ali. Il nous a permis de gagner du temps et nous à ramener au ferry pour rejoindre Bali.

4x4 à Java, ponte des tortues

Parlons prix, nous avons payé 170 € pour deux avec l’entrée au parc, l’hébergement, les repas et bien sûr l’aller-retour.

Il y a des agences de voyages sur place qui propose également cette excursion. L’autre solution est de prendre 3 mini bus puis un moto-taxi à l’entrée du parc et de faire la même chose au retour. Certes, moins onéreux mais il faut vraiment avoir le temps et de la patience.

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

9 réponses à « Indonésie | La ponte des tortues de mer »

    1. Salut Gaelle !

      C’était un super moment. Si tu as l’occasion n’hésite pas car vraiment ça vaut le coup et c’est un super souvenir !!

      Bonne journée.

      Papatya & Guillaume

      1. Super cette expérience !!! Sais tu s’il y a une saison idéale ? C’est toute l’année ? Je prévois d’y aller entre le 20 mai et le 20 juin sais tu si c’est une période où il est possible de voir la ponte et le lâcher le lendemain?

        1. Bonjour,
          Nous y étions tôt dans la saison (mai) et c’était idéal. En juillet août c’est beaucoup moins calme, même si les entrées sont limitées. Donc nous vous conseillons d’éviter ses mois là pour que l’expérience soit plus authentique.

          Papatya & Guillaume

  1. Merci à vous deux pour ce retour d’expérience, on va inclure cette découverte à notre voyage de noces l’année prochaine !
    Bonne continuation autour du globe, j’aurais aimé vous découvrir plus tôt et vous croiser ici en NZ !

    1. Bonjour Chris,

      Vous allez vous régaler en Indonésie. La découverte des tortues de mer c’est une expérience extraordinaire. On s’en souviendra. Merci pour votre message. C’est toujours un plaisir de vous lire !
      D’après ce que nous comprenons vous habitez en NZ. Ce pays est magnifique. Notre étape dans cet endroit a été merveilleuse !

      Bon préparatif. N’hésitez pas si vous avez des questions.

      Papatya & Guillaume

  2. Hello !

    Merci pour votre superbe article qui m’a encore plus envie de faire cette magnifique rencontre!
    Nous allons avec mon copain en backpack à Java en septembre et nous révons de voir cela. Comment pouvons nous trouver ce fameux Ali ?

    Merci beaucoup 🙂

    1. Bonjour les futurs voyageurs,

      Alors Ali c’est le gérant de Ijen Miners Homestay que vous pouvez trouver sur internet. Réservez une chambre et faites lui parvenir un mail en expliquant que vous êtes intéressés par cette excursion. Il nous a également amené au Volcan Ijen, si vous souhaitez combiner les deux.
      Il a un Anglais qui n’est pas trop mauvais.
      On vous souhaite une très belle expérience et n’hésitez pas à nous partager tout ça dès votre retour.
      A très bientôt.

      Papatya & Guillaume

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *