Découvrir Hpa-An en 2 jours


LA BIRMANIE, VOYAGES / lundi, mai 14th, 2018

Hpa-An est une région située au sud-est de la Birmanie. Au milieu de la campagne, se trouvent de nombreuses grottes aussi impressionnantes les unes que les autres. Nous sommes partis découvrir cet endroit. On vous y emmène !

Comment s’y rendre ?

 

Arrivés au petit matin à l’aéroport de Yangon, nous demandons à un taxi de nous amener à la station de bus pour rejoindre Hpa-An. Le prochain départ est à 13h, alors nous décidons de nous promener pour voir les alentours. Une très belle pagode était située juste à côté. Forcément, on est éblouie par tant de beauté. C’est la première que l’on voit. Elle est magnifique, toute or avec quelques finitions rouges bordeaux.


Des locaux sont là, pour prier ou passer du temps entre amis dans ce calme paisible et à l’abri de la chaleur.
Nous grignotons un morceau, au calme, à l’intérieur d’un temple et quelques minutes plus tard, nous voilà partis pour Hpa-An.
Après 6 heures de bus nous arrivons enfin à la porte de notre guesthouse, avec un accueil extraordinaire de Kim et toute son équipe. La journée fut assez longue et nous sommes bien contents d’être enfin arrivés.
Un bon petit déjeuner était au rdv. Nous décidons de nous promener, dans la campagne et pour changer, en deux roues. Cette région est connue pour ses nombreuses grottes appelées des caves.

Prix Bus Yangon-Hpa An : 5 000 Kyats par personne

Location scooter : 7 000 Kyats par jour

 

Quel est le programme ?

 

Yathae Pyan Cave

Notre premier stop se fait à Yateak Pyan Cave. Nous rencontrons des paysages parsemés de rizières et montagnes. Arrivés devant la grotte, nous sommes accueillis par des singes. Les premiers de notre tour du monde donc évidemment nous passons un peu de temps avec eux.

 

Singe Hpa-An

Singe Hpa-An

La visite des grottes sont très agréables au vu de la chaleur qu’il fait à l’extérieur. Nous sommes éblouis par l’immensité de ses grottes crées par la nature. Se sont des lieux sacrés pour les locaux qui viennent s’y recueillir pour prier et faire des offrandes. Nous marchons à travers les souterrains et observons les stalactites qui se sont crées au fil du temps.

Entrée : gratuite

Parking : gratuit

Pour les femmes, pensez à prendre de quoi vous cacher les épaules et jambes.

 

Voyage en Birmanie

Bouddga Hpa-An

 

Kyaut Ka Latt Pagoda

Nous repartons pour notre deuxième stop, Kyauk Ka Lat Pagoda. Un lieu calme et paisible entouré d’eau. Nous rencontrons des locaux assez timides et surpris de voir des occidentaux. On nous demande gentillement de faire des photos avec eux et l’on aperçoit de grands sourires sur leur visage. Effectivement, depuis notre départ nous n’avons pas encore croisé de touristes.

Pagode Hpa-An

En se baladant nous apercevons un petit marché qui s’était monté au bord d’un cours d’eau. Nous décidons d’y faire un tour et achetons des tissus locaux très colorés servants à fabriquer des longhis, une jupe traditionnelles pour les hommes et femmes. Les Birmans sont, sans exceptions, tous habillés avec un longhis, même les plus jeunes. En ayant fait le tour de la Birmanie, c’est les tissus les plus bons marchés que nous avons trouvés sur notre chemin !

Entrée : gratuite

Pour les femmes, pensez à prendre de quoi vous cacher les épaules et jambes.

 

Lumbini Garden

Nous partons pour le dernier stop de la journée, les jardins de Lumbini aux 1 000 bouddhas. Nous déconseillons le tour en télésiège, qui ne vaut pas du tout le coup. Nous pensions avec une vue surplombant les jardins mais en réalité on ne voit rien de plus en haut. Vous économiserez 1 000 Kyats par personne.

Entrée : 4 000 Kyats/personne

 

Mont Zwegabin

Le tour des jardins se fait assez rapidement. Sachez que c’est le point de départ pour aller au Mont Zwegabin. Une montagne qui culmine à 722 mètres d’altitude. Pour réaliser son ascension il faut monter 2 500 marches.

Nous n’avions pas prévu de le faire à 16H30, mais ayant réalisé qu’il aurait fallut repayer 4 000 Kyats par personne, pour l’entrée, nous décidons d’y aller. C’est parti, nous achetons une bouteille d’eau et partons, Birkenstock aux pieds (oui nous étions très bien équipés) en avant vers le point culminant. Il y a deux chemins. Un chemin est plus court que l’autre mais plus rude. Nous avions peu de temps avant la tombée de la nuit, nous décidons donc de prendre le chemin le plus court, qui effectivement est un peu rude, surtout sous cette chaleur stagnante ! C’est après 1h10 de marche que nous arrivons au monastère Zwegabin. La Birmanie est très brumeuse à cette période (avril), la vue n’est donc pas très dégagée. Cependant, c’est un régal d’être au sommet et d’entendre les chants des prières venant de la vallée.

Voyage à Hpa-An

Nous apercevons, quelques minutes, le soleil couchant et devons déjà repartir pour profiter de la luminosité restante pour descendre les marches. Après quelques minutes nous nous retrouvons dans le noir. Quelques lampes sont parsemés sur notre chemin mais difficile d’y voir quelque chose. C’est avec la lampe de torche du téléphone que nous nous guidons vers l’arrivée.

Essayez de partir plus tôt pour éviter de vous retrouver dans cette situation qui n’a pas été la plus facile.

Pour ceux qui souhaitent le faire en deux jours, sachez qu’il est possible de dormir sur place sur des matelas dans le monastère.

Entrée : comprise dans l’entrée des jardins

Pour les femmes, pensez à prendre de quoi vous cacher les épaules et jambes.

 

Saddan Cave

Nous repartons pour notre deuxième journée dans les terres d’Hpa-An. Un peu plus éloignée de la ville, elle se situe non loin du Mont Zwegabin. Il faut traverser des pistes et petits villages perdus. Vous allez être couverts de poussière durant votre séjour. Y a qu’à voir l’état de vos pieds en rentrant !

Cette grotte est assez surprenante par son décors. Les Birmans sont friands de lumières et bling bling en tout genre. On se croirait parfois dans des parcs d’attraction.

Après avoir entièrement traversé les souterrains, vous arriverez sur un lac en extérieur. Il est possible de monter sur une barque pour voir des grottes sur l’eau.

Entrée : gratuite

Pour les femmes, pensez à prendre de quoi vous cacher les épaules et jambes.

 

Bat Cave

On repart pour la dernière grotte de notre séjour. Bat cave, connue pour ses centaines de chauves souris, il faut y aller en fin de journée pour pouvoir les apercevoir.

 

Marché local

Nous finissons par un petit marché situé dans les petites rues de la ville. Des milliers d’odeurs nous viennent au nez, poisson, viande, fruits, fleurs, etc. Vous pourrez y acheter des vêtements légers en tissus à motifs Birmans, pour quelques milliers de Kyats.

Découvrez un marché local à Hpa-An

 

CONSEILS PRATIQUES

 

Bagan Myanmar Two globetrotters

 

Lucky 1 Restaurant | Cuisine Birmane et Chinoise | Petit budget. Si vous cherchez à manger après 20H30, allez ici. Vous trouverez de bonnes soupes, des fried rices à toutes les sauces et de la bière pression ! On en à eu pour 7 000 Kyats pour 2 avec boissons. Le lieu ne paye pas de mine mais côté qualité prix nous le recommandons fortement.

 

Hébergement à Bagan, Myanmar

 

Hpa-An Galaxy Motel | Une guesthouse dans le down town. Très bien située. Vous allez vous sentir chez vous dans cette famille. Ils sont vraiment extraordinaires. Y a qu’à lire les nombreux avis gravés sur les murs pour remarquer à quel point les voyageurs ont adoré leur séjour. Vous pourrez louer un deux roues sur place (7 000 Kyats par jours). Nous avons pu nous doucher, après notre check out, avant de prendre le bus. Le mari de Kim nous à même gentiment accompagné à la station de bus.

La nuit est un peu plus chère qu’à d’autres endroits mais les prix de Hpa-An sont plus élevés. 20€ la chambre double avec SDB privative et petit déjeuner inclus (varié et élaboré). N’hésitez pas une seconde.

Des marchants de fruits et légumes sont accessibles à pieds depuis cette guesthouse.

Hpa-An

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *