Découverte de la Réserve Nationale de Paracas | Pérou


PÉROU, VOYAGES / lundi, décembre 10th, 2018

Situé au bord de l’Océan Pacifique, Paracas est connu pour son parc national qui s’étend sur 335 000 hectares. Accessible depuis Lima, Arequipa ou Ica, cette réserve fait partie des incontournables du Pérou.

Nous avons eu la possibilité d’admirer, des endroits d’une beauté incroyable et surprenante. Tout a l’air vierge et inhabité. Ça en devient même étrange de ne presque jamais croiser de maisons ou de locaux dans cette zone aride, en bordure d’Océan.

Paracas Pérou

On y a aussi trouvé un air d’Étretat ou de la Great Ocean Road, en Australie, avec ses falaises abruptes et ses formations rocheuses. On se retrouve face à une vue qui s’entend sur des centaines de mètres, c’est grandiose. La Playa Roja (rouge) et celle de Yumaque sont deux plages à faire, sans aucune excuse. Vous apercevrez peut être des lions de mer et de nombreux oiseaux. Sans oublier la lagune aux centaines de flamants roses. On s’y est retrouvé vraiment seul et avions tellement l’impression d’être privilégiés.

Voyage au Pérou

Comment se rendre au parc national depuis Paracas ?

Plusieurs solutions s’offrent à vous, selon la manière dont vous aimer voyager.

La plus simple est de passer par agence depuis Paracas (la ville). Mais vous retrouverez dans de gros bus et ne penser pas être seul. Le tour coûte dans les 70 soles par personne. Vous passerez par les principaux sites mais pas tous !

L’alternative est d’y aller en buggy. Vous serez quand même moins nombreux, malgré que le départ se fasse en groupe. Pour cela il faut passer par une agence. Vous aurez ensuite un guide pour vous emmener sur les différents points.

Pour les plus courageux, des vélos sont à louer depuis Paracas. Nous admirons ceux qui le font car le soleil tape fort et le parcours n’est pas très plat.

Personnellement, nous avons préféré y aller d’une manière différente : en Taxi. Nous l’avons partagé à 3 et cela nous a coûté 120 soles en tout, soit 40 soles par personne. Nous avions négocié l’itinéraire ainsi que la durée du parcours. Il faut dire que nous étions seuls à chaque fois. Le chauffeur essayait, au mieux, d’éviter les arrêts des bus pour ne pas être dans la foule. Il nous a aussi conseillé de voir certains endroits un peu moins touristiques comme la lagune aux flamants roses.

Conseil : bien négocier auprès du Taxi le prix, l’itinéraire et la durée de l’excursion

La version à pied est à oublier, le parc est vraiment trop grand et il fait super chaud du fait que ce soit très désertique. Les distances sont très longues pour profiter un maximum du parc puisque l’entrée est à la journée.

Entrée au Parc : 10 soles

Transport aller/retour en taxi partagé (minimum 3) : 40 soles

Comment se rendre à Paracas depuis Lima ?

Depuis le terminal de bus du centre ville, vous avez plusieurs départs par jour. Le trajet n’est pas très long. Vous arriverez à destination, au bout d’environ 3h (selon le nombre d’arrêts). Le prix dépend de la compagnie choisie. Les premiers prix débutent à partir de 25 soles (6€).

N’oubliez pas, l’application Busbud ou Redbus qui sont très pratiques et vous permettent d’avoir une place assurée. Vous verrez parfois on vous indique qu’il faut imprimer sa réservation. Personnellement, nous l’avions jamais fait et on nous l’a jamais demandé. Sinon les guesthouses proposent, généralement, d’imprimer sur place pour quelques centimes.

Nos bons plans à Paracas

Kokopelli | Une guesthouse très sympathique, en bord de plage | Entre 30 et 40 soles la nuit en dortoir avec PTD | La piscine est un plus. Bénéficiez de 10% de remise si vous logez dans un autre Kokopelli (Lima ou Cusco)

Fruzion | Leurs smoothies sont super bons et très copieux

Côté repas, il y a des restaurants locaux, le long de la plage ainsi que dans des rues secondaires. Ceux au bord de l’eau sont plus cher que les autres et en réalité les menus sont presque tous les mêmes, dans ce type de restaurant. Si vous cherchez quelque chose de plus économique alors allez dans les rues voisines. Parfois il suffit de marcher quelques mètres. Les menus tournent entre 10 et 30 soles selon l’endroit avec boisson, entrée et plat compris.

Voyage réalisé en Octobre 2018

2 réponses à « Découverte de la Réserve Nationale de Paracas | Pérou »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

For spam filtering purposes, please copy the number 7101 to the field below: