Bagan, une merveille de la Birmanie


COUPS DE COEUR, LA BIRMANIE, VOYAGES / lundi, mai 14th, 2018

Découvrez Bagan et son site archéologique de 2 000 temples et stupas de formes et tailles différentes. Une région qui mérite absolument le détour et qui figure parmi nos coup de cœur. Aller venez, nous allons vous convaincre !

Composée de Nyaung U au nord, le Old Bagan à l’ouest et le New Bagan au sud, cette région est située au bord de l’Irrawaddy qui traverse la Birmanie du nord au sud. Faisant partie de Mandalay, cette région est connue pour son site archéologique occupant une superficie de 50 km². Les distances ralliant chaque quartier ne sont donc pas très longues et facilement accessibles en deux roues.

 

Comment se rendre à Bagan ?

 

Nous voilà en route, pour 5h de bus en direction de Bagan et ses 2 000 temples et stupas.
Après un voyage sur des routes sinueuses et mal entretenues, le bus s’arrête à l’entrée de la ville, des locaux montent et nous demandent de payer une entrée de 25 000 Kyats par personne. Bien sûr nous étions que 4 occidentaux à devoir payer cette somme. Bagan est un site protégé. La taxe d’entrée vous fait bénéficier d’une carte, qui peut être demandée en entrant dans les plus gros temples mais elle ne nous as jamais été demandée. Le porte monnaie plus léger, nous sommes montés dans un pickup, pour rejoindre notre guesthouse, à Nyaung U.

Prix du bus : Mandalay – Bagan 13 500 Kyats par personne

 

Découverte de la vallée des 2 000 temples

 

Après une bonne nuit de sommeil, et un petit déjeuner sur le roof top de notre Guesthouse, nous avions hâte de découvrir cette région. Nous avons loué un E-bike (scooter électrique) et nous voilà sur les pistes sablonneuses comme deux enfants et tout cela, sous une chaleur atroce. Guillaume, grand fan de moto, était si heureux de conduire au milieu des temples. Après avoir parcouru quelques mètres, nous nous arrêtons pour admirer la splendeur des temples, parsemés dans cette vaste région. Nous profitons du calme pour en visiter quelques uns et contempler le paysage.

Temple Bagan

Découverte de la Birmanie, Two globetrotters

 

Bagan et ses locaux

 

Nous avons rencontrés une jeune fille, sur notre chemin, qui nous a gentillement proposé de nous faire visiter son village. Alors, nous là suivons pour aller à la rencontre de belles femmes Birmanes, occupées à tisser des Longgis (vêtement local faisant office de jupes longues pour les femmes comme pour les hommes).

Tissage culture en Birmanie

Nous avons découvert la culture de cotonnier, d’arachide et de tamarin (un fruit local).
Nous nous sommes assis auprès d’elles pour écouter les explications de la production du fil de coton, à l’ancienne méthode. Nous admirons la patience qu’elles ont. Puis, nous sommes intrigués par ce qu’elles fument, un cigare appelé le Cherroots, roulé dans une grande feuille séchée. C’est commun de voir cela en Birmanie. Bien-sûr, nous ne refusons pas d’essayer. Le goût est différent de ce que nous connaissons. Nous sommes surpris de ressentir un goût sucré et anisé dans la bouche.

Nous quittons ces femmes pour poursuivre notre aventure.

Femme Birmane

Culture locale Birmanie

 

Coucher du soleil sur Bagan

 

Palmiers et temple au couche du soleil sur Bagan

Le coucher du soleil arrivait et le rituel à Bagan est d’aller le contempler sur les toits des temples.

Il y a encore quelques années, il était possible de grimper sur les temples de l’intérieur et d’admirer une vue surplombant la plaine. Seulement, après le tremblement de terre qui a touché cette région, la plupart des accès pour aller sur les toits ont été fermés. Il reste désormais très peu de temples ouverts sur ce site. Vous imaginez bien que tous les touristes se ruent vers les quelques temples encore ouverts au public.

Des voyageurs nous avaient secrètement confié un endroit peu connu et proposé de les rejoindre. Nous sommes donc partis à la recherche de ce précieux temple. Et effectivement, nous étions les seuls sur le toit, une bière à la main à contempler les couleurs pastels qu’offraient ce coucher du soleil, avec des chants de prières en fond.
C’est à ce moment là, que nous nous rendons compte de la chance que nous avons d’être ici ! C’est magique.

Le soleil descend à vu d’œil, mais ne pensez pas que la température redescend elle aussi. Il fait une chaleur désertique, même la nuit.

 

Le spectacle des montgolfières, au lever du soleil

 

Notre deuxième journée commence de bon matin. Le réveil nous surprend, à 4h30. Nous avions décidé d’admirer le lever du soleil et la danse des montgolfières sur le temple 1422. Nous voilà en chemin, à 5h, afin de gagner nos places aux premières loges. Deux voyageurs, rencontrés à Hpa-An, nous avaient conseillé cet endroit bien placé.
Effectivement, nous étions pas les seuls à s’être levés tôt. Mais, par chance, nous sommes arrivés quelques minutes avant les autres et avions une place VIP. 30 petites minutes avant d’observer les premiers rayons du soleil, juste le temps de régler l’appareil photo et nous voilà impressionnés par la vue et les couleurs. Nous sommes entourés de temples, qui commencent à être illuminés par de belles lueurs rouges. Mais nous attendons le gros du spectacle : le lever des montgolfières.

Nous pensions, qu’elles décollaient avant le lever du soleil, mais ce n’était pas le cas. Nous ne connaissions ni l’heure, ni leur point de départ. Les vols sur Bagan se terminent le 10 Avril, fin de la saison touristique. Nous étions donc pas sûre d’en voir. Cela dépend également, du nombre de personnes ayant décidés de payer 340$ pour voler.

Après un peu de patience, on aperçoit quelques ballons s’élever doucement à l’horizon. Un total de 7 montgolfières s’approchent doucement vers nous.

Myanmar Bagan Two globetrotters

Après ce magnifique spectacle, retour à la guesthouse pour reprendre quelques forces et se recoucher pour quelques heures.

Globalement, tous les temples sont incroyables. Il y en a de toutes les tailles. Les plus grands sont les plus visités. Personnellement, nous préférons le calme et se sentir seuls au monde en évitant les bus bondés de touristes.

Nos journées ressemblaient fortement à ça : se lever tôt + une sieste + repartir dénicher un temple pour le coucher du soleil.

 

Grimper sur le toit d’un temple

 

À l’approche du coucher du soleil de nombreux locaux proposent, pour quelques Kyats, de les suivre pour vous emmener sur le toit d’un temple ouvert. Personnellement, nous n’avons jamais accepté puisque il y a de fortes chances que vous ne soyez pas les seuls. Demandez autour de vous et aux voyageurs que vous rencontrez. Chaque temple est numéroté. Mais, il ne sont pas toujours visibles sur Maps.me. Certains sont appelés « bâtiment » et ont un accès encore ouvert. Donc à vous de jouer pour trouver votre temple idéal.

Temple coucher du soleil Bagan

Nous avions retenu des numéros de temples, en lisant des articles récents, sur des blogs voyage. Mais de nombreux temples avaient été fermés récemment. Donc notre conseil est de s’y prendre tôt, pour vous assurez d’être sur un toit, à temps.

Notre technique ? Suivre des occidentaux ! Avec un peu de chance, ils connaissent un lieu secret.
Ou bien, ouvrir les yeux et trouver des personnes sur le toit d’un temple.

 

Voici nos 3 petites trouvailles :

  • N° 1422, lever et coucher du soleil | plus touristique mais ça vaut le coup

Lever du soleil Birmanie

Pour le trouver voici quelques indices.

Voyage Myanmar Bagan

 

  • Notre temple secret, lever et coucher du soleil | peu touristique. Nous étions 4. Allez y avant qu’il ne soit lui aussi fermé.

Voyages Birmanie

Pour le trouver voici quelques indices.

Bagan Myanmar Two globetrotters

 

  • Temple à 360°, lever et coucher du soleil | peu touristique. Il est situé non loin de L’irrawaddy.

Coucher du soleil Bagan

Voyage Birmanie

Pour le trouver voici quelques indices.

Bagan Myanmar Two globetrotters

 

CONSEILS PRATIQUES

 

Hébergement à Bagan, Myanmar

Comme partout en Birmanie, les hébergements sont moins économiques que dans d’autres pays asiatiques. Mais les chambres sont assez propres et bien entretenues. Le tarif comprend à 99% le petit déjeuner. Voici nos suggestions.

Royal Bagan Hotel | Nyaung U | 19€ la chambre, SDB privative, PTD inclus (buffet), piscine, très bien situé, possibilité d’aller manger à pied dans les meilleures endroits de Nyaung U. Un peu au dessus d’un budget Backpacker mais attention la piscine fait vraiment plaisir avec cette chaleur atroce !

Hôtel bagan two globetrotters

Golden Rose Guesthouse | Nyaung U | 16€ la chambre, SDB privative, PTD inclus. Situé à 5 mn du temple à 360°. Des gérants très sympathiques et un petit déjeuner très copieux avec fruits et surtout du salé.

Bagan Myanmar Two globetrotters

 

Bibo | Nyaung U | Cuisine internationale et locale. Petit lieu sympathique. Le burger poulet ananas avocat est assez bon et coûte seulement 4 500 Kyats !

Restaurant Bagan

 

Weather Spoon’s | Nyaung U | Cuisine locale et internationale. Lieu chaleureux. Le personnel est vraiment au top, nous y sommes allés deux fois pour de bons plats copieux et raisonnables niveau prix. Les salades d’avocats sont très bonnes et rafraîchissantes. Nous avons aussi aimé le burger au poulet, les spring rolls et les desserts qui étaient, pour une fois, variés et très bons. Ils servent des petits morceaux de pastèque avec l’addition ! Niveau prix, c’est assez raisonnable, 19 000 Kyats pour deux, avec plat et dessert.

Restaurant Bagan bons plans

 

Share and Enjoy !

0Shares
0 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *